Le gameplay
LES INTERACTIONS :

  • Niko sera capable de monter et de descendre les escaliers de secours et certains rendez-vous auront lieux dans des bureaux situés aux derniers étages de grattes ciels. Selon les développeurs, il sera même possible de jeter des gens depuis là haut.
  • Lors de la démo à laquelle les rédacteurs italiens ont été convié à jouer, ce qui ressemblait fort à un horaire de bus est apparu à l'écran lorsque Niko s'approchait d'un arrêt de bus. Il semblerait donc que prendre les transports en commun soit une possibilité qui sera beaucoup plus exploité qu'auparavant.
  • Durant la démo, Niko est passé devant un distributeur de billets, ce qui a eu pour effet d'afficher un message sur l'écran, indiquant un bouton à appuyer pour avoir accès à son argent. Cela dit, rien n'a était officiellement dit. Mais nous pouvons en conclure qu'il sera possible de déposer et de retirer de l'argent sur un compte à la banque, via les distributeurs.
  • Il y aura différentes façon de voler un véhicule à l'arrêt. Comme nous le savons, nous pourrons voler un véhicule en brisant une vitre pour y rentrer dedans puis en démarrant le véhicule avec les câbles de démarrage. Lorsque Niko volera un véhicule, il regardera autour de lui, afin de voir si quelqu'un ne le suspecte pas. Rockstar a annoncé qu'il voulais faire plusieurs animations pour le vol de voiture, mais moins longue que cette dernière.
  • Niko peut utiliser les taxis pour se rendre d'un endroit à l'autre (On présume qu'il pourra en appeler un depuis son portable). La police est également plus vigilante dans GTA IV, et il sera parfois plus judicieux d'utiliser un taxi plutôt que de car-jacker quelqu'un.
  • Niko peut utiliser internet dans GTA IV.


LE TELEPHONE MOBILE :

  • Votre téléphone mobile pourra être utilisé pour arranger des deals ou organiser des guet-apens.
  • Lorsque vous utiliserez votre portable, une version zoomée du téléphone apparait en pop-up dans le coin droit de l'écran où vous pourrez consulter vos adresses et contacts pour différents boulots.
  • Quand vous sélectionnerez un contact dans votre liste de contact, une grande liste de commandes/actions sera disponible pour le joueur (Ex : Rendez-vous là ).
  • Le téléphone mobile peut être utilisé pour obtenir des armes. Dans la démo vue par Games TM, Niko appelle son associé Little Jacob, un dealer d'armes Caribéen.
  • Le multi-joueurs est accessible depuis votre téléphone portable.
  • Niko peut recevoir des coups de fil. Dans une des démos, Niko recoit un appel concernant un avocat louche : "Goldberg", de la part de "Goldberg, Ligner & Shyster"
  • Vous pouvez parler aux gens avec le téléphone portable.


MISSIONS/HORS MISSION :

  • Les missions sont plus réalistes, plus longues, plus variées et auront des façons alternatives d'être complétées.
  • Plus d'activités hors missions seront disponibles et les piétons ainsi que le trafic varieront selon le jour et l'heure.
  • Les missions dans GTA IV peuvent être interrompues pour être reprises plus tard, vous donnant la possibilité de faire d'autre missions entre temps. Cela laisse supposer qu'il sera possible de faire plusieurs missions en même temps, et qu'une seule mission pourra être accomplie en plusieurs jours.


LIBERTE :

  • Dans les anciens GTA, vous étiez comme un esclave, vous deviez prendre des ordres constamment mais cette fois ce sera différent, vous pourrez ou non accepter ce qu'on vous demande.
  • GTA IV donne plus de liberté, plus de choix, et plus de contrôle de sa destiné aux joueurs. Il sera vraiment différent de sa structure des anciens GTA.
  • Tout comme dans San Andreas, dormir et manger peuvent restaurer l'énergie, mais les icones d'énergie disséminé à travers la ville ne sont plus d'actualité.


MODE MULTI-JOUEURS :

  • On aura bien un mode multi-joueurs mais plus accès solo (c'est à dire pas en masse mais en amis).
  • En jouant en mode solo le mode coopératif ne sera plus possible, en revanche il y aura un mode coopératif en addition à chaque mode multi-joueurs.


CAMERA/VISEE :

  • Lorsque Niko sort une arme, un point de visée noir apparait. Les rédacteurs pensent à une éventuelle possibilité de visée manuelle.
  • Le joueur pourra ajuster l'angle de la caméra selon ses envies. Ils sont encore en train d'améliorer le système afin de rendre le jeu plus abordable encore.
  • Il y aura quatre angles de vues différents. Une sera plus particulière car il s'agit d'une vu à la première personne lorsque vous conduisez. Ce qui laisse supposer qu'on verra surement le tableau de bord, mais cela n'est pas précisé.
  • Le stick analogique droit permettra de regarder à 360° autour de votre véhicule.
  • Vous pourrez incliner l'angle de la caméra de haut en bas et de gauche à droite. Lorsque vous pousserez le stick analogique vers la gauche ou droite, Niko se penchera du même coté de façon réaliste.
  • L'angle de caméra par défaut lorsque l'on est au volant d'une voiture se situe en contre-bas à gauche du véhicule.
  • Le système de visée a été remanié de telle sorte qu'il désormais possible de tirer depuis un endroit couvert à l'aveugle.
  • Les phases de tir se situent entre les styles de Resident Evil 4 et Gears of War, vous amenant à devoir effectuer des roulades, trouver un endroit à couvert et d'effectuer des tirs à l'aveugle depuis un endroit à couvert.
  • Dans GTA IV, vous devrez développer des relations avec différents personnages. Votre relation avec Little Jacob par exemple est basée sur des coups de fil et une certaine loyauté. Une certaine bonne entente avec certains personnages peut amener à des récompenses.


LA POLICE :

  • Vous faire arrêter aura des conséquences plus graves que dans les anciens opus de la série, notamment dû au fait que Niko a un casier judiciaire.
  • Il y aura des conséquences en fonction de vos actes.
  • Commettre des crimes n'est plus aussi facile qu'auparavant. A présent, chaque crime commis aura son lot d'indice de recherche tant qu'il y aura des témoins de la scène. Une fois un crime perpétré, un "cercle de recherche" apparait sur le radar avec Niko en son centre, et pour perdre votre indice de recherche, il faudra sortir de cette zone. Si vous êtes découvert avant d'avoir échappé à la zone de recherche, le centre de la zone se modifiera selon votre position. Donc, contrairement aux autres GTA, la police ne sait pas constamment où vous êtes. Ils ne pourront vous attraper qu'une fois qu'ils sauront où vous vous trouvez. Toutes les rues de Liberty City ont un nom, et les policiers se serviront de ces noms de rues pour vous localiser. Et cette fois-ci, il n'y aura plus de Pay'N'Spray pour vous sauver la mise.
  • Une fois que vous aurez un niveau de recherche, la carte scintillera avec des cercles de couleurs bleus et rouges et chaque cercle de couleur désignera le niveau de vision de chaque policier du secteur. La taille des cercles varie selon le niveau de recherche.
  • La police sera vraiment présente dans Liberty City.
  • Et toujours selon Dan Houser le système des radios va évoluer, ainsi que le comportement et les réactions des policiers selon les crimes dont ils seront témoins. Rien de plus n'a été ajouté.


AUTRES :

  • Rockstar hésite encore à utiliser les ponts pour relier "un bloc à un autre". Dan Houser aimerait éviter le principe des villes à débloquer.
  • Lorsque vous achetez des armes (rangées dans un coffre de voiture), vous pouvez faire défiler les différentes armes comme se fût le cas dans les Ammu-Nation auparavant.
  • La conduite et le tir ont été amélioré et sont plus fluides et plus précis.
  • Contrairement aux rumeurs, le jeu ne cherche pas à être photoréaliste mais l'IA et le comportement des piétons a été revu à la hausse. Ainsi, il ne sera plus possible de sortir une arme sans créer un flot de panique.
  • Il n'a pas encore été décidé si le système SIXAXIS pour les manettes PS3 sera utilisé.
  • L'humour de Rockstar autour du chiffre 69 refait son apparition dans cet opus apparemment, les rédacteurs ont remarqué une enseigne pour "69th Street Dinner". Ils ont également remarqué un nouveau building appelé "Twitchins", la version GTA de l'immeuble de Brooklyn Domino's Sugar Factory.
  • Les combats rapprochés ont aussi été remaniés et auront une approche plus naturelle.
  • Il a été rapporté aux rédacteurs que les armes "hors du commun" seront toujours de la partie, Rockstar ne voulant pas faire de GTA un jeu trop réel.
  • Rockstar a mentionné que la conduite habituelle de GTA a été nettement amélioré.
  • Rockstar veut utiliser le moins possible d'éléments irréels, comme les marqueurs et flèches. Nous le savons déjà le téléphone occupera un place importante dans le gameplay du jeu.
  • Le fait de pouvoir travailler. Lors de la démo, ils ont pu voir Niko passant dans la cour d'une usine assez peuplée et font référence au jeu Shenmue, où le fait de travailler était possible.
  • Le temps influencera sur le gameplay, notamment lorsque vous conduirez par temps de pluie votre véhicule aura tendance à déraper.
  • Le temps des Ammu-Nation est peut-être fini. Après une brève discussion, Jacob donne un rendez-vous à Niko dans une ruelle de Rotterdam Hill.
  • Rockstar a montré la séquence où il tue Goldberg deux fois. La première séquence le montre tombant par la vitre du bureau, et la seconde le montre s'effondrant à même le sol.
  • Lorsque vous achetez des vêtements, vous devrez les choisir individuellement depuis l'étagère.
  • Désormais, vous devrez faire preuve de perception pour éliminer une cible. Fini le temps des flèches au dessus de la tête de la personne à abattre.
Dernière modification le: 1/01/1970
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