Voilà, 1 an plus tard et environ plus d'une centaine d'heures sur ce jeu j'ai décidé de donner un avis final à ce jeu.
J'ai aimé. Adoré.
L'ambiance, les persos, le scénario, la ville, la direction artistique. Tout ça.
Maintenant soyons objectif deux secondes. Le gameplay de GTA IV est franchement mauvais.
Je parle de pas la maniabilité qui me convient tout à fait, je parles juste de la façon de jouer.
Les poursuites par exemple bien amusantes sont pour la plupart identiques, répétitives et bref c'est enfantin de leurs échapper.
Les missions aussi sont horriblement répétitives et qui plus est scripté à mort.
Quand est-ce que nous pourrions préparer une mission ? C'est à dire prévoir les faits et geste de notre cible. Faire en sorte de crever les pneus de sa caisse si il cherche à s'enfuir. Enfin pour cela il faudrait déjà qu'il est la liberté de s'enfuir et que ça ne soit donc plus un script lui obligeant à accomplir ceci.
Pour dire plus clairement :
On se débrouille bien, on arrive à le buter.
On prends trop de temps, il a le temps de prendre une caisse et de se barrer enclenchant alors une course poursuite.
Mais voilà ce n'est pas le cas dans GTA, c'est toujours impossible et pire ! Il faut même parfois attendre un certain point de la poursuite pour enfin que le jeu nous autorise à le buter.
Paradoxal pour un jeu qui se dit réaliste.
Après vous allez me dire que c'était pareil pour les autres GTA.
Oui d'accord.
Sauf que San Andreas, ses missions scriptés, elle étaient beaucoup plus variés que celles du IV !
La course contre Catalina (?), le champ de cannabis à incendier...
Ensuite il y avait aussi tous ces moments de pure jouissance à coté de l'intrigue principal comme les traversée de la campagne à moto cross à fond ou bien le Mont Chilad et son parachute.
On était donc en droit de s'attendre pour son saut vers la Next Gen une plus grande liberté surtout quand on annonce un jeu beaucoup plus réaliste. Résultat on a juste eu un gros jeu scripte, trop facile, limite casual.
Par contre après quand je pense à GTA IV je me vois errant sur les trottoirs de Liberty City seul sous la pluie et Roman qui m'appelle pour une magouille. Ce sont aussi des moments de bravoures comme le sauvetage de Roman, l'entretien, l'assassinat de Playboy X et evidemment les dialogues, les personnages tous attachants dont Niko le Best.Character.Ever. GTA IV c'est tout ça
mais juste ça.En faites GTA IV n'est pas un jeu vidéo. C'est un trip, un film interactif, limite un jeu contemplatif comme le nouveau Prince Of Persia ( Gameplay casualisé à mort) et bien sur une odyssée urbaine comme s'est amusé à dire certains journalistes.
Nous sommes juste un acteur dans cette ville, nous ne sommes plus un réalisateur.
Malgré ça, il reste sans aucun doute l'un de mes jeux préférés ( et mon GTA préféré) pour la formidable expérience qu'il m'a procuré.
Maintenant pour GTA V, j'attends un retour au fun ou à la limite du réalisme mais beaucoup plus poussé alors parce que là sincèrement je vois pas comment ils pourraient allier le fun de San Andreas au semi réalisme de GTA IV.
Bref un retour aux sources et plus que conseillé.
Que pensez-vous de mon avis et surtout quel est le votre maintenant ?