Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: GTA IV : Le bilan  (Lu 2719 fois)
Hugh
Arturo Bandini Jr.
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Août 2009 à 15:34:15 »

Voilà, 1 an plus tard et environ plus d'une centaine d'heures sur ce jeu j'ai décidé de donner un avis final à ce jeu.

J'ai aimé. Adoré.
L'ambiance, les persos, le scénario, la ville, la direction artistique. Tout ça.

Maintenant soyons objectif deux secondes. Le gameplay de GTA IV est franchement mauvais.
Je parle de pas la maniabilité qui me convient tout à fait, je parles juste de la façon de jouer.

Les poursuites par exemple bien amusantes sont pour la plupart identiques, répétitives et bref c'est enfantin de leurs échapper.
Les missions aussi sont horriblement répétitives et qui plus est scripté à mort.
Quand est-ce que nous pourrions préparer une mission ?
C'est à dire prévoir les faits et geste de notre cible. Faire en sorte de crever les pneus de sa caisse si il cherche à s'enfuir. Enfin pour cela il faudrait déjà qu'il est la liberté de s'enfuir et que ça ne soit donc plus un script lui obligeant à accomplir ceci.

Pour dire plus clairement :
On se débrouille bien, on arrive à le buter.
On prends trop de temps, il a le temps de prendre une caisse et de se barrer enclenchant alors une course poursuite.
Mais voilà ce n'est pas le cas dans GTA, c'est toujours impossible et pire ! Il faut même parfois attendre un certain point de la poursuite pour enfin que le jeu nous autorise à le buter.
Paradoxal pour un jeu qui se dit réaliste.

Après vous allez me dire que c'était pareil pour les autres GTA.
Oui d'accord.
Sauf que San Andreas, ses missions scriptés, elle étaient beaucoup plus variés que celles du IV !
La course contre Catalina (?), le champ de cannabis à incendier...
Ensuite il y avait aussi tous ces moments de pure jouissance à coté de l'intrigue principal comme les traversée de la campagne à moto cross à fond ou bien le Mont Chilad et son parachute.

On était donc en droit de s'attendre pour son saut vers la Next Gen une plus grande liberté surtout quand on annonce un jeu beaucoup plus réaliste. Résultat on a juste eu un gros jeu scripte, trop facile, limite casual.

Par contre après quand je pense à GTA IV je me vois errant sur les trottoirs de Liberty City seul sous la pluie et Roman qui m'appelle pour une magouille. Ce sont aussi des moments de bravoures comme le sauvetage de Roman, l'entretien, l'assassinat de Playboy X et evidemment les dialogues, les personnages tous attachants dont Niko le Best.Character.Ever. GTA IV c'est tout ça mais juste ça.

En faites GTA IV n'est pas un jeu vidéo. C'est un trip, un film interactif, limite un jeu contemplatif comme le nouveau Prince Of Persia ( Gameplay casualisé à mort) et bien sur une odyssée urbaine comme s'est amusé à dire certains journalistes.

Nous sommes juste un acteur dans cette ville, nous ne sommes plus un réalisateur.

Malgré ça, il reste sans aucun doute l'un de mes jeux préférés ( et mon GTA préféré) pour la formidable expérience qu'il m'a procuré.

Maintenant pour GTA V, j'attends un retour au fun ou à la limite du réalisme mais beaucoup plus poussé alors parce que là sincèrement je vois pas comment ils pourraient allier le fun de San Andreas au semi réalisme de GTA IV.

Bref un retour aux sources et plus que conseillé.

Que pensez-vous de mon avis et surtout quel est le votre maintenant ?
Journalisée

GTAMAN
Fondateur du réseau
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Août 2009 à 15:58:01 »

Franchement ta une très bonne vison des choses.

Je ne suis cependant pas d'accord avec toi sur tout  Tongue

Notamment au niveau de ville, j'aime bien Liberty City, mais voila je la trouve trop sombre, plate, sa manque de terrain de jeu comme le Mont Chiliad ou encore le désert dans San Andreas. Mais tout sa n'a rien à avoir avec la ville, Liberty City restera toujours New York hein...

Je pense que j'aurais mieux aimé si Rockstar avait décidé comme pour GTA San Andreas de choisir une nouvelle ville à modéliser et non encore Liberty City déjà utiliser dans GTA 3 et GTA Liberty City Stories.

Après le fait d'aimer ou non la ville c'est au gout de chacun...

Concernant les missions par contre je suis entièrement d'accord avec toi, certes ils nous on donner un peu plus de possibilité pour certaine, comme le choix de tuer ou non une personne. Mais on n'a pas encore le choix de la façon de tuer la personne, ce qui tes bien dommage, peut être que sa viendra dans GTA V...

Dernière petite déception, le jeu manque cruellement de fun...
Dans GTA San Andreas ils avaient eu la bonne idée d'inclure des actions dans certains véhicule comme le tracteur, les camions qui pouvait accrocher tout sorte de chose, mais aussi la possibilité de tunné les voitures (même si on l'a pas acheté pour ce croire dans Need for Speed). Bon par contre heureusement qu’ils n’ont pas continué avec le fait de devoir manger régulièrement pour vivre, car sa c'était vraiment chiant.

Ils ont donc voulus être réaliste, au pire de retiré une bonne partit du fun que procuré GTA San Andreas et c'est bien dommage...

Voila pour mon opinion, en espérant que vous réussirai à le comprendre, j'ai assez de mal en général pour exprimer mon avis sur un jeu.
Journalisée

Hugh
Arturo Bandini Jr.
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Août 2009 à 16:19:20 »

Nan t'inquiète j'ai tout à fait compris ton point de vue et merci de l'avoir exprimé.  Wink

Ouais je comprends pour Liberty City que tu puisses ne pas accrocher. A vrai dire, parfois, le fait d'être enfermé dans cette ville comme une prison, bah ça devient vite très oppressant. Y a pas un seul endroit pour "s'évader" comme le Mont Chiliad ou le désert que tu as cité. Ils auraient du mettre de la campagne, un petit village autour de la ville pour contrebalancer.

Je suis aussi d'accord avec toi pour une nouvelle ville. Ça m'a pas gêné pour Liberty City outre mesure parce que j'ai quand même trouvé la ville bien méconnaissable et que j'ai adoré l'ambiance mais par contre j'éprouverais pas mal de réticences si ils nous annoncent Vice City pour le V surtout pour le coup on se retrouverait dans le même schéma que le IV du fait que ça soit une ile.

Faut du neuf bordel, du dépaysement surtout qu'ils ont l'embarras du choix. Tongue

Après pour le fun je suis d'accord mais le problème en faites vient de la ville je pense.
Les voitures tunnés auraient été un plus indéniable mais sérieux y a vraiment pas de place pour en profiter, routes trop étroites et trafic trop présent dans cette ville pour des grandes lignes droites, des poursuites dantesque. On profite moyennement des véhicules en faites. Dommage parce que j'ai vraiment apprécié leur nouvelle conduite.

Un autre truc qui aurait été bien fun ce serait d'avoir mis en place des "vrai" gangs dans la ville.
Par exemple y aurait eu quelques quartiers dangereux ou on se ferait poursuivre et tirer dessus si on a le malheur de pousser un membre ou même pour rien.
La troisieme île s'y serait bien prêté et ça aurait ajouté pas mal de tension.

Parce là le problème, c'est qu'en plus entre les missions, on sait qu'on risque jamais rien hormis se faire écraser si on regarde pas avant de traverser la route.
Journalisée

GTAMAN
Fondateur du réseau
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Août 2009 à 16:29:45 »

Comme tu le dit avoir une campagne, ou un petit village autour de la ville aurait était sympa, mais le problème c'est que l'ambiance et l'atmosphère qui s'en dégagerai ne serait pas du tout compatible avec une ville comme Liberty City ou règne argent, drogue, histoire en tout genre...

Sinon comme tu parle de Vice City j'dois dire que pour l'instant elle reste ma ville préféré, j'adore l'ambiance, le soleil, le temps, bref tout quoi. Sa me déplairai pas que GTA V ce passe à Vice City, mais je préférerais quand même avoir quelque chose de neuf comme tu dit.

Sinon pour les gangs, tu veut dire un système un peu comme dans Vice City ? Ou plus comme dans San Andreas ?
Personnellement je n'est pas vraiment aimer les gangs dans San Andreas, au début c'est assez amusant, mais sa devient vite soulant quand tu te balade pénard dans le désert et qu'on t'informe qu'une zone t'appartenant ce fait attaqué par un gang rival. Dans Vice City c'était déjà plus sympa et pourtant basique.
Journalisée

Hugh
Arturo Bandini Jr.
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Août 2009 à 16:43:44 »

Ah ouais pas bête. J'avais pas pensé pour le coup à l'ambiance qui aurait pris un sacrés coup.  ninja

Vice City en faites ce que j'ai peur c'est l'époque. Si le jeu se situe à la même que celle de GTA IV on va perdre pas mal de la fraicheur du premier opus VC. Adios l'insouciance et la légèreté des années 80 quoi. Y aura même plus les tubes 80.  Sad

Pour les gangs en faites je pensais juste à des personnages comme ça. On appartient pas à gang, on en gère pas mais par contre ils sont là dans la ville. Ça aurait mit un peu d'imprévu dans le jeu de se retrouver au beau milieu d'une guerre des gangs en se baladant par exemple. 
Journalisée

GTAMAN
Fondateur du réseau
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Août 2009 à 17:04:04 »

Ba si je me rappelle bien c'était un peu comme sa dans GTA Vice City pour les gangs. Suivant les quartiers dans lequel ont ce balader les gangs nous mitraillé et nous poursuivais s'ils était en voiture.

Après sa remonte à loin, donc c'est possible que j'me trompe. Par contre je parle bien de GTA Vice City et non GTA Vice City Stories.
Journalisée

Hugh
Arturo Bandini Jr.
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Août 2009 à 17:45:56 »

Exact ! Je confondais avec Vice City Stories !
En réalité je pensais que y avait le mode Empire aussi dans Vice City parce que je l'avais jamais fini ( Putain le faux-fan ici.)

Et oui c'est ça qui aurait été bien dans le IV, un truc à la Vice City.

Maintenant il reste l'extension de Gay Toni qui peut apporter quelques trucs mais je m'attends franchement pas à de grands bouleversements. Quand j'ai vu que dans The Lost & Damned on faisait partie d'un gang et qu'on voyait pratiquement jamais le gang adversaire dans la ville hormis dans des missions annexes (!) ça a refroidi mes espérances considérablement.
Journalisée

Zvinje
The Correcteur
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Août 2009 à 13:01:07 »

J'apporte ma pierre à l'édifice smile

Dès le lancement du jeu, je vais être clair. J'ai été déçu de la gestion des graphismes, de devoir passer déjà 1 heure à essayer de configurer tant bien que mal la configuration. Jusqu'à arriver, finalement, à un résultat ... complètement différent que tous les screenshots que Rockstar pouvait nous faire parvenir. Bouh !

Mais bon, une fois le jeu apte à fonctionner. On oublie quand même assez vite ce problème, et on est pris dans le jeu. Le scénario est probant au début. Quand on arrive à la fin .. ah c'est tout ? Et puis, pourquoi recommencer le jeu, les missions sont exactement pareilles de partie en partie.
Mais bon, c'est quand même un plaisir d'effectuer chaque mission .. la première fois unsure

Arrivé à la fin du jeu ... ouais .. voilà .. c'est cool ... il n'y a plus rien à faire à part prendre sa voiture, tuer les pigeons, faire les sauts uniques, et écraser des passants ... Même pas un petit avion caché, même pas un tank caché ...

Pour la ville, je pense comme vous. Pas assez diversifiée. Pas de campagne, pas de forêt (avec un éventuel fou à la tronçonneuse), pas de montagne (avec ses routes sinueuses).

Bref, GTA IV est tout de même un excellent jeu, même si on fait vite le tour des possibilités.
Journalisée

pimb
Sous-Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Août 2009 à 12:02:01 »

Ouah ca fait une plombe que j'suis plus venu ici...Bref, j'vais aussi donner mon petit avis après 1 an et demi de jeu.

Concernant la ville tout d'abord, j'avoue avoir été bluffé par la beauté graphique et les détails. Liberty City était la ville que j'appréciait le moins sur PS2, mais ici c'est tout autre. Les quartiers sont bien distincts les uns des autres et on peut sentir les ambiances. J'ai une petite préférence pour Bohan et son atmosphere très street et roots. Par contre petit bémol pour des parties de la map complètement inexploités comme l'aéroport. Quelle est son utilité si une fois qu'on y pénètre on a des étoiles de recherche. Pareil pour la prison...Ils ont pris la peine de modeliser l'intérieur d'une prison avec ses tours, ses cours,...Pour rien. Seul ceux qui jouent online peuvent s'y promener.

Niveau scénario et persos, tout simplement le meilleur scénario tout GTA confondus. Les dialogues sont terribles et même en recommencant le jeu les séquences d'humour font toujours autant rire, Niko est un personnage attachant bourré de répartie et avec des qualités humaines jamais vues chez un perso principal de GTA. Pareil pour les personnages secondaires on s'attache malgré le côté décalé de certains. J'vous cache pas que les conséquences qui ont suivies le deal que Niko accepte de faire avec Dimitri au lieu de le tuer m'ont dégoutés, tellement je sentait le lien entre Niko et vous savez qui (J'évite le spoil). Jacob, Brucie, Packie,...A force de sorties, beuveries et autres on les connait plus en profondeur. Mention spéciale pour Dwayne Forge en qui je me retrouve par moments...

Niveau missions le gros moins irrait pour moi au courses poursuites. En effet ce côté scripté est en totale opposition avec l'aspect réel voulu par les développeurs. C'est un défi lors de la première partie, mais les suivantes, sachant que de toute facon on ne ratrappera pas l'opposant on se contente de le suivre jusqu'à ce qu'il redevienne accessible. J'ai apprécié les gunfights qui sont parfois épiques (Je pense à celle sur le Platypus quand on doit aller tuer vous savez qui), et c'est vrai que ca peut paraitre répétitif de constament aller tuer truc, puis d'aller tuer machin...Vu sous cet angle c'est vrai, mais là encore la qualité du scénario et des dialogues arrivent à donner un côté unique pour chaque meurtre.

Je ne vais pas m'aventurer à comparer GTA SA et GTA IV car j'ai toujours pensé que chaque GTA était différent et surtout unique, que ce soit au niveau du lieu, de l'ambiance, du scénario,... Je pense que la volonté de Rockstar est d'effectuer quelques pas en arrière au niveau des features et de recommencer avec un tout nouveau moteur graphique, physique et approche de gameplay pour rajouter au fur et à mesure de nouvelles options pour se retrouver au final avec une perle comme le fût GTA SA jadis. Je suis sûr qu'ils avaient une tonne d'idée à inclure dans le jeu mais alors ensuite que nous auraient-ils offerts...? Il fallait aussi gérer le portage current-gen next-gen... Perso, un retour à Vice City ne me dérangerait pas, j'y pensait encore ce week-end. Pourquoi ne pas faire une ville de VC de la taille d'Algonquin, Broker, Dukes et Bohan et y rajouter une deuxième ile accessible uniquement par bateau ou par avion représentant Cuba ou rien que La Havane et un peu de campagne...On sait que la communauté Cubaine vis en masse à Miami. Puis il est temps que R* nous ponde un perso principal Latino...

Bref bilan très positif et je m'attends à une nouvelle bombe pour le prochain opus (En espérant ne pas encore devoir attendre 4 ans), comme je l'ai lu plus haut, GTA IV est comme un bon film qu'on se remate de temps à autre. L'interactivité n'est pas la même que dans SA et une fois le jeu terminé on tourne vite en rond, certes, mais c'est toujours un plaisir de revivre les aventures et de redécouvrir certains détails du scénario qui nous auraient échappés. En tout cas moi j'me lasse pas des aventures de Niko et sa bande et parfois j'allume ma console juste pour pouvoir profiter d'une balade au volant de ma PMP-600 dans les rues de Liberty City.
« Dernière édition: 31 Août 2009 à 12:08:00 par pimb » Journalisée

GTAMAN
Fondateur du réseau
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Août 2009 à 12:29:58 »

Hé ben, sa c'est du "petit avis" laugh

Il est vrais qu'au niveau du scénario c'est clairement le plus aboutis qu'on est eu le droit pour un GTA jusqu'à présent. Mais le problème comme on la déjà dit et tu le redit, c'est le manque d'"à coter", une fois le scénario finis il ne reste plus grand chose à part le multijoueur ou bien ce faire des petites ballade (tranquille ou non Tongue) en voiture.

L'avantage de la version PC d'ailleurs c'est qu'on peut ajouter un peu de fun et des nouveautés ce qui fait qu'on ce lasse moins que si on était sur console, du moins c'est mon avis.

En tout cas c'est un très bon bilan que nous à fait, tu a tout traiter sans rien n'oublier.

ps: contant de te revoir  biggrin
Journalisée

Zvinje
The Correcteur
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Août 2009 à 12:44:00 »

L'avantage de la version PC d'ailleurs c'est qu'on peut ajouter un peu de fun et des nouveautés ce qui fait qu'on ce lasse moins que si on était sur console, du moins c'est mon avis.

À noter que sur console, ils ont droit à des add-ons ... qui ne sont même pas proposés sur PC ... (payant ou pas, là n'est pas la question)
Journalisée

pimb
Sous-Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Août 2009 à 13:17:24 »

Les add-on ne concernent que la Xbox pour le moment et j'en suis bien dégouté. Une rumeur parlait d'une sortie sur PS3 de Lost and Damned pour le mois d'Aout, vu que l'exclu Microsoft ne durait que 6 mois, mais rien d'officiel. Je garde espoir...
Journalisée

GTAMAN
Fondateur du réseau
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Août 2009 à 13:19:31 »

C'est pas faut, m'en fin l'exclusivité à était acheter par Microsoft, donc on aura peut être la chance de l'avoir sur PC aussi. Et pour l'instant tout va à la Xbox 360, toujours rien sur PS3.

Edit: devancé par Pimb
« Dernière édition: 31 Août 2009 à 13:24:34 par GTAMAN » Journalisée

Hugh
Arturo Bandini Jr.
Modérateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Septembre 2009 à 16:00:11 »

Mouahahah j'ai l'impression d'être le seul à profiter de ces extensions xD.

Sinon j'ai aimé certains points de l'avis de Pimb, en particulier la conclusion, je m'y retrouve complètement dedans.
Journalisée

GTAMAN
Fondateur du réseau
Administrateur
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Septembre 2009 à 16:03:26 »

Oui sa conclusion résume très bien nos différents avis.

Pour l'extension The ballad of Gay Tony, j'dois avoué que j'aurais bien voulus pouvoir y jouer, mais bon j'ai revendu ma xbox donc...
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: